Les travaux pédagogiques

C'est en gage de reconnaissance, que les jeunes élèves, après le passage de La Banane a la Classe, ont exprimé avec amour et imagination leur immense joie. Signe que l'opération et les enseignements du docteur Henry Joseph ont connu un franc succès.











Petite chanson des élèves de l’Ecole de Grande-Rivière en Martinique 

 
J’aime les bananes
(Sur l’air de : j’aime la galette)


J’aime les bananes
Savez-vous comment ?
Quand elles sont bien cuites
Avec du groin dedans
Tralala, tralalalalère
Tralala, tralalalala.
(Avec de la morue, de la sauce au chien, du piment,
de l’avocat, du concombre)

GS.CP.CE1
(Ecole de Grande-Rivière)



Les moments forts de la dégustation ci-dessous en images

  
La dégustation 

Ce  matin, à dix heures dans le cadre du projet « La banane à la classe », nous  avons mangé  des  bananes.
Elles  étaient  bonnes,  délicieuses, délectables, appétissantes.
Un  monsieur est venu de la mûrisserie du Robert  nous les apporter.
Tous les élèves se sont régalés même Noha, Mattéo et Christian.
Dave nous a dit : « Demain, j’apporterai des bananes pour le goûter. »


Idées pédagogiques autour de la banane…

Marie-Angèle Sombé et la pluridisciplinarité (professeur des écoles (CM2) à Germaine Lantin Gosier) :
Nous avons décliné la banane dans toutes les disciplines : art plastique, vocabulaire, frises chronologiques, expression écrite, géométrie, mesures, géographie...
 
Martial Baltimore, la banane et le sport (directeur de l’école élémentaire du bourg Bouillante) : Nous avons organisé des mini-olympiades le jour de la distribution de bananes. La banane est le fruit des champions ! 

Martine Thalus et la peau de banane compost (directrice de l’école Pombiray Saint-François) : Nous avons un projet pédagogique autour du tri sélectif. Les peaux de bananes sont jetées derrière l’école où nous avons mis en place un compost. L’occasion d’une leçon de choses. 

Sophie Rebour, la banane et la semaine du goût (professeur des écoles (CP) à Petit Pérou, Abymes) :  
En CP, nous avons utilisé les puzzles, pour reconnaitre les fruits et légumes locaux. Ca a été un point de départ pour parler de l’alimentation en général.



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