Le projet La banane a la classe

      Naissance d’un projet 

Le Groupement des producteurs, convaincu des bienfaits de la banane et de la nécessité d’accroître sa consommation locale, a pris l’initiative d’une promotion originale de ce fruit à destination des plus jeunes. Il a donc mis au point un programme d’information et d’animation destiné aux écoles primaires pour faire découvrir de façon ludique toutes les facettes de la banane.
C’est le 11 juin 2010 qu’a été officiellement lancée l’opération « Banane a la classe », avec la signature d’une convention unissant le Rectorat, Les producteurs de Guadeloupe, la Région Guadeloupe, le Conseil général, l’association des Maires, sous le parrainage du Docteur Henri Joseph.
Dès la rentrée 2010, plus de 25 écoles primaires de l’Académie de la Guadeloupe, ont bénéficié de cette opération, de Bouillante, à Saint-François, Pointe Noire, Marie-Galante ou Gosier. 

Harry Christophe, Inspecteur d’Académie Adjoint au Recteur de la Guadeloupe explique: « Banane a la classe revêt un triple objectif : inculquer aux enfants de bonnes habitudes alimentaires, sensibiliser à la production de la banane, donner du sens à la priorité affirmée dans le projet d’académie : inscrire l’école dans son territoire».





Rentrée des classes pour la banane de Martinique

L’opération BAC forte de son succès en Guadeloupe arrive en Martinique pour la Toussaint 2011. Elle permet à une vingtaine d’écoles du département de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, culturel et nutritionnel d’envergure. « La Banane à la Classe va permettre de remettre la banane à sa place, c'est-à-dire au cœur de la famille martiniquaise » se réjouit Nicolas Maraud des Grottes, Président de BANAMART. C’est le 25 octobre 2011, que Le Conseil Régional, l’Association des Maires, le Rectorat, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et le Docteur Henry Joseph, parrain de l’opération, ont signé aux côtés de BANAMART la convention qui lance officiellement le programme en Martinique. Dès le retour des vacances de la Toussaint, les enfants ont ainsi pu profiter des premières animations. Pierre Monteux, Directeur de BANAMART, l’explique : « il ne s’agit aucunement d’une opération coup de poing, mais bien d’un programme positionné dans la durée qui se déroulera de novembre 2011 à juin 2012 dans 20 écoles réparties sur tout le territoire de la Martinique ».
Au-delà de l’opération marketing, c’est une opération de santé publique qui est menée au travers du programme « Banane à la Classe » qui a obtenu le label « manger c’est l’affaire de tous ».  
Ateliers, exposition itinérante, visite d’exploitation, visite au Musée de la banane… les enfants au terme de ce parcours se verront décerner leur diplôme d’Ambassadeurs de la banane. Une fierté pour ces jeunes élèves qui leur permettra sans doute d’avoir un autre regard sur la production de bananes, sa consommation et pourquoi pas ses métiers…





Le Président de la Collectivité de Saint Martin accueille les Producteurs de Banane de Guadeloupe

Le Président de la Collectivité de Saint Martin, Alain Richardson a reçu, mercredi 25 avril, Francis Lignières le Président du Groupement Les producteurs de Guadeloupe, son directeur Philippe Aliane et le docteur Henry Joseph. Il a tenu à marquer son adhésion totale au projet « Banane a la classe » proposé dans les écoles et souhaité le voir étendu à toutes les écoles de la Collectivité. Mais il y a également vu, au-delà, le symbole important d’une coopération nouvelle et souhaitable entre la Guadeloupe et Saint Martin. « Nous allons travailler à développer des échanges, a précisé Francis Lignières. C’est une première pierre posée à l’édifice. Il n’est pas normal qu’à Saint Martin la seule banane qui soit présente vienne des pays étrangers !»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire