Les ateliers en classe

Opération BAC à Grand-Bourg de Marie-Galante

Le 3 février 2011, près de 300 élèves des écoles Mixte II Bourg et Morne Lolo de Grand-Bourg de Marie-Galante ont pu déguster des bananes à la récréation. Ravis de la collation, les enfants ont également plébiscité l’intervention ludique et instructive du docteur Henry Joseph, le parrain de l’opération.

"Nous devons être des acteurs de notre développement et nous ne le serons qu’en prenant en main notre santé, en nous nourrissant des productions locales qui sont extrêmement riches et équilibrées. Notamment la banane, qui est vraiment un fruit béni des dieux"…

Philippe Aliane, le directeur du Groupement des Producteurs était également présent : "La banane a des vertus considérables, tant la banane fruit que la banane verte. C’est sur quoi nous nous appuyons pour revaloriser l’image de la banane en tant que fruit et filière en Guadeloupe".

Florianne Girard, directrice de Mixte II : "Notre travail sur l’alimentation, sur l’environnement, sur les produits du terroir s’est enrichi de la dégustation et de la découverte de la banane".

Odile Séné, directrice de l’école Morne Lolo : "C’est une très bonne action qu’il faudrait répéter dans toutes les écoles pour motiver les enfants".






Saint-François accueille Banane a la classe

Le 1er mars 2011 Banane a la classe était à l’école de Pombiray-Saint-François. L’école est décorée, les enfants ravis. Des ateliers avec des activités variées les attendent. Avec le docteur Henry Joseph, ils découvrent les nombreuses vertus de ce fruit/légume qu’est la banane : vitamines, sels minéraux, antioxydants, sur le sujet les enfants ont tous leur mot à dire. Avec Nancy Bureau du Musée de la banane, les enfants réalisent de petits objets en feuilles de bananiers. Enfin, sur le côté de l’école, ils planteront des vitro-plants de bananiers avec Jean-Pierre Périanin.

Francis Lignières, Président du LPG : "L’enthousiasme des enfants est fantastique ! La banane possède des qualités exceptionnelles pour la santé, et doit être revalorisée pour devenir le produit emblématique de la Guadeloupe et de la Martinique".

Laurent Bernier, maire de St François : "Les enfants doivent connaitre toutes les possibilités que la banane offre, mais aussi son poids économique, ses vertus nutritionnelles, son impact et ses techniques culturales".

Martine Thalus, directrice : "Nous avons travaillé sur les documents fournis par le Groupement. Des panneaux ont été réalisés. Tout le monde a participé".

Jean-Pierre Périanin, société Méristem : "Les enfants aiment la terre, planter et voir pousser. C’est très important de les sensibiliser".

Nancy Bureau, Musée de la Banane : "Nous montrons, nous initions. Les enfants sauront « éduquer » leurs parents sur la nécessité de consommer ce fruit".

Docteur Henry Joseph : "Il est urgent de réintroduire la banane. C’est l’aliment qui fait ce que nous sommes, il ne faut pas l’oublier ! Si on éduque nos enfants, ils sauront le dire et le vivre".








Banane a la classe à l’Ecole Petit Pérou aux Abymes

Le 5 avril 2011, BAC était aux Abymes. Des animations joyeuses se sont tenues, chanson en l’honneur de la banane et plantation de quelques vitro-plants au fond de la cour de récréation. Nancy Bureau a animé un atelier de création manuelle d’où sont sorties de jolies fleurs de banane ! Pour la plus grande joie des enfants.

Catherine Boncoeur, directrice de l’école : "BAC est venu s’ajouter au projet d’école. Pour beaucoup d’enfants, ça a été une découverte. Ils sont désormais sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée et connaissent sur le bout des doigts tout ce que la banane contient. Ils sont bien décidés à inciter leurs parents à acheter des fruits ! Les distributions de bananes sont toujours une fête".







A Moule, des Ambassadeurs pour la banane de Guadeloupe  
Les élèves de l’école Amédée Adélaïde du Moule sont les premiers ambassadeurs de la banane en Guadeloupe. Ils ont été récompensés mardi 10 mai 2011pour leur implication et leur travail dans le cadre de l’opération Banane à la Classe.
« Cette manifestation clôture l’opération BAC, commencée début 2010 avec la semaine du goût, poursuivie avec la semaine de la science, explique la directrice Katia Gane-Desjardin. Il s’est agi de faire découvrir et redécouvrir les richesses du patrimoine par le biais de la banane. Et d’insister sur l’importance d’une alimentation variée. Nous montrons ainsi notre volonté d’adhérer aux valeurs de transmission d’une culture dont chaque enfant doit être fier et à partir de laquelle il doit se construire ».
Une distribution de bananes est offerte, comme chaque mois, par le Groupement des producteurs de Guadeloupe. Le docteur Henry Joseph, parrain de l’opération, est ravi d’avoir pour la journée 380 filleuls enthousiastes. «Mangez des bananes vertes ! Et pour bien travailler à l’école, mangez des bananes mûres qui favoriseront votre concentration et la mémorisation du savoir que vous apportent vos professeurs». Nancy Bureau du Musée de la Banane et son assistante Huguette qui ont déjà reçu les enfants à Trois-Rivières, les retrouvent aujourd’hui pour un atelier créatif. Christophe Bapaume anime, lui, un atelier musical où les enfants chantent en cœur les vertus de la banane sur des textes qu’il a créés pour la circonstance. Enfin, l’activité jardinage est menée par Jean-Pierre Périanin, de la société Méristem Antilles, qui accompagne les enfants dans la plantation sur un terrain de l’école de vitro-plants de bananier.




Le Marin n’est pas le fief de la banane… mais ce 31 janvier, il le devient !  

BAC est à l’école Mixte A du bourg. Pour 300 élèves enthousiastes et avides de connaissances… et de dégustation !

Le président de Banamart, Nicolas Marraud des Grottes et son Directeur Pierre Monteux ont fait le déplacement au Marin.« Il était inconcevable que nous ne soyons pas là, nous qui sommes les porte-parole et même les ambassadeurs de notre filière, pour transmettre à ces enfants et à leurs enseignants notre passion et tout l’amour que nous avons pour ce fruit que nous défendons tous les jours », explique Pierre Monteux. L’équipe d’animation est en place, la matinée festive et instructive peut commencer. Les enfants testent leurs connaissances sur le parcours de Bananexpo et leur rapidité au concours de puzzle. Les comportements alimentaires des enfants ont déjà évolué selon le directeur Aimé Planchette, les goûters ne sont plus les mêmes et bien souvent les fruits remplacent sodas et biscuits. D’ailleurs le succès de la dégustation auprès des enfants témoigne de leur goût certain pour la banane de Martinique redécouverte ! Jean-Yves Paviot, planteur au François, en est ravi. «Il est paradoxal d’avoir un fruit produit en Martinique que beaucoup d’enfants ne connaissent pas ou mal et qu’ils consomment peu. Il est indispensable de leur faire connaître le fruit et sa production. Ce sont les adultes de demain. C’est pourquoi il faut s’adresser à eux dès aujourd’hui ».Nancy Bureau, animatrice de l’opération, fait découvrir quelques réalisations manuelles en feuilles de banane aux enfants avant qu’ils ne rejoignent l’arrière de l’école et son petit jardin pour planter des vitro-plants de banane.







 
Banane a la classe : saison 2 !

L’opération Banane a la classe poursuit son petit bonhomme de chemin pédagogique et ludique, en Guadeloupe pour la deuxième année. Cette saison 2 reçoit le même accueil et suscite toujours le même enthousiasme de la part des jeunes élèves mais aussi des enseignants des écoles partenaires. L’objectif est lui aussi toujours le même : Apprendre ou réapprendre la production, l’histoire et les vertus, en même temps que le goût de ce fruit « béni des dieux » tant vanté par le docteur Henry Joseph partenaire de l’opération, et se réapproprier les fondements d’une alimentation saine et équilibrée… Trois Rivières, Port Louis, Marie-Galante, mais aussi Raisins Clairs à Saint François, ou encore l’école Zobda-Quitman du Lamentin et le Marin en Martinique ont accueilli les animations proposées par le programme mis au point par le Groupement des producteurs de banane de Guadeloupe et de Martinique, qui prévoit aussi la distribution chaque mois de bananes à la récré. Assurément Banane a la classe n’a pas fini de séduire le public qui la découvre ! (reportage en  images ci-dessous).













«Banane a la classe » se rend à Saint Martin !

L’opération « Banane a la Classe » s’est rendue jeudi 26 avril à Saint Martin. L’école Elie Gibbs de Grand-Case a ainsi reçu la visite d’une délégation et bénéficié d’une matinée d’animation, avec en point d’orgue, une distribution de bananes.

L’équipe d’animation qui s’est rendue jeudi 26 avril à Saint Martin était accompagnée de Francis Lignières et de Philippe Aliane, respectivement Président et Directeur du Groupement Les Producteurs de bananes de Guadeloupe, et du docteur Henry Joseph, leur « parrain à tous », comme il s’est plu à le rappeler. Carole Cauda, la directrice a accueilli avec joie et fierté ces visiteurs, aux côtés de Guillaume Arnell, vice-président de la Collectivité de Saint-Marin et président de l’association Etre mieux (qui est à l’initiative de ce déplacement), en présence d’André Fleming, ancien maire et de Frantz Gumbs, ancien président de la collectivité. L’inspectrice des Îles du Nord, Daniella Dolium était également présente.
Les 360 enfants de l’école ont pu, par tranche d’âge, découvrir sous la houlette de Nancy Bureau l’animatrice du programme BAC, et avec l’éclairage du docteur Henry Joseph, les multiples bienfaits de ce « fruit et légume à la fois » qu’est la banane. Jeu de questions/réponses, explications détaillées, les enfants testent puis enrichissent leurs connaissances, avant d’entonner la chanson - l’hymne pourrait-on dire- de la « Banane a la classe » qui s’est dotée pour la circonstance d’une strophe saint-martinoise, mais aussi d’une version anglaise offerte spontanément par un jeune élève. Les bananes du goûter connaissent un franc succès et la dégustation se fait sans bousculade mais avec un entrain certain. Pour un temps chips et soda sont oubliés.
« Nous souhaitons que vous soyez demain les ambassadeurs de cette banane », leur lance Philippe Aliane, directeur du Groupement. « Nous sommes sur la bonne voie, nous devons persévérer, nous avons la banane la plus propre du monde, il faut que nous le fassions savoir et que nos enfants en profitent », renchérit le Président Lignières qui promet d’étendre encore le programme « Banane a la classe », pourquoi pas jusqu’en métropole… 





















1 commentaire:

  1. Impossible d'avoir quelqu'un pour me renseigner afin d'inscrire une école dans ce projet pour la Guadeloupe).

    RépondreSupprimer